L’Ethereum, la crypto qui dépassera le Bitcoin ?

Ethereum (ETH) est l’une des cryptomonnaies les plus connue et les plus populaire. Mais quelles sont les raisons ?
Pour toutes bonnes histoires, il est nécessaire de commencer par le début.

 

Qu’est ce que l’Ethereum ?

L’Ethereum a été lancé officiellement le 30 Juillet 2015 par Vitalik Buterin. Il s’agit de la seconde crypto (après le Bitcoin). En plus d’être une monnaie virtuelle le terme Ethereum désigne également une plateforme informatique décentralisée qui permet d’émettre de nouveaux actifs qualifiés de « jetons d’Ethereum ».

 

Les différences majeures entre le Bitcoin et l’Ethereum

Le bitcoin, première vraie monnaie virtuelle, pourrait être considéré comme de l’or. Tout est basé sur sa sécurité mais ses utilités sont très limitées. Le bitcoin peut-être considéré comme une valeur refuge. L’ETH, lui, permet même de créer des applications. Nous pouvons d’ailleurs dire qu’une grande partie de l’écosystème des cryptomonnaies est basé sur le noyau de cette monnaie.

Chaque cryptomonnaie se positionne dans son propre secteur. De ce fait, le Bitcoin et l’Ethereum sont deux monnaies très différentes qui ne se battent pas dans le même domaine.

 

Les mineurs

Le réseau Bitcoin prévoit la circulation de 21 millions de jetons au total. Le dernier jeton devrait être extrait en 2140.

Actuellement, on estime qu’environ 88% des jetons ont déjà été extraits. Pour gérer l’émission de BTC, des « mineurs » utilisent la puissance de calcul de leurs serveurs pour créer du bitcoin. Ils recoivent des récompensent en Bitcoin pour chaque bloc « miné ». Tous les 210000 blocs minés, la récompense est réduite de moitié, ce qui se traduit par une double réduction de la rémunération des mineurs (ce qu’on appelle « le Halving »).

Ethereum est très différent de ce point de vue. Il n’y a pas de limite au nombre de jetons en circulation. Cependant, pour garder le contrôle sur l’émission de jetons, la récompense pour les mineurs est beaucoup moins attrayante que sur le réseau Bitcoin. Il est actuellement d’environ 2 ETH par bloc.

 

Frais de transaction

Les frais de transaction pour les mineurs sont également différents d’une Crypto à l’autre. Pour Bitcoin, le montant des frais détermine la vitesse à laquelle les mineurs traiteront la transaction. Plus les frais sont élevés, plus il sera avantageux pour les mineurs de reprendre leur transaction et plus vite elle sera traitée. Au contraire, si les frais ne sont pas suffisamment incitatifs, vous devrez probablement attendre quelques blocs avant d’intégrer votre transaction.

Ethereum, d’autre part, fonctionne sur la base d’un système «gaz». Chaque transaction représente un coût de calcul quantifié en gaz. Par analogie, vous pourriez dire que ce gaz est similaire à l’essence que vous mettez dans votre voiture. C’est la façon de faire fonctionner le réseau Ethereum (ou votre véhicule). La quantité de gaz dont votre exploitation a besoin définit les frais que vous devrez payer aux mineurs.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x